L’Alchimie de l’Amour

Je connais l‘âme du monde, dit le soleil, car nous avons de longues conversations dans ce voyage sans fin dans l’univers. Elle me dit que son plus grave problème est que jusqu’ici seul les minéraux et les végétaux ont compris que tout est un seul et unique chose. Et pour autant, il n’est pas nécessaire que le fer soit semblable au cuivre, et le cuivre semblable à l’or. Chacun rempli sa fonction exacte dans cette chose unique et tout serait une symphonique de paix si la Main qui a écrit cela s’était arrêtée au 5ème jour

Mais il y a eu le 6ème jour

Tu es savant parce que tu vois tout à distance dit le jeune homme mais tu ne connais pas l’amour. S’il n’y avait pas eu de 6ème jour l’homme de serait pas, le cuivre serait toujours du cuivre et le plomb toujours du plomb. Chacun a sa légende personnelle, c’est vrai. Mais un jour, cette légende personnelle sera accomplie, il faut donc se transformer en quelque chose de mieux et avoir une nouvelle légende personnelle ; jusqu’à ce que l’Âme du Monde soit réellement une seule et unique chose.

Pour cela il y a l’Alchimie, pour que chaque homme cherche son trésor et le trouve, et veuille ensuite être meilleur qu’il n’a jamais été dans sa vie antérieure, le plomb remplira son rôle jusqu’à ce que le monde n’ait plus besoin de plomb, alors il devra se transformer en or. Les alchimistes parviennent à réaliser cette transformation, ils nous montrent que lorsque nous cherchons à être meilleur que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous.

Et pourquoi dis-tu que je ne connais pas l’amour, demanda le soleil ?

Parce que l’Amour ne consiste pas à rester immobile comme le désert, ni à courir le monde comme le vent, ni à tout voir de loin comme toi. L’Amour est la force qui améliore et transforme l’Âme du Monde. Quand je suis entré en elle la première fois j’ai cru qu’elle était parfaite, mais ensuite j’ai vu qu’elle était le reflet de tout ce qui avait été créé, qu’elle avait aussi ses guerres et ses passions. C’est nous qui alimentons l’Âme du Monde et la terre sur laquelle nous vivons sera meilleure ou pire selon que nous serons meilleurs ou pires. C’est là qu’intervient la force de l’amour. Car lorsque nous aimons et nous voulons toujours être meilleur que nous le sommes.

 

Extrait de l’Alchimiste

Paulo Coelho

 

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes